jeudi 4 avril 2013

Mélanochromis Auratus

  • Melanochromis auratus


Découvert par & en : (Boulenger, 1897)

Famille: Cichlidés

Synonyme :
Chromis aurata (Sci)
Chromis auratus (Sci)
Pseudotropheus auratus (Sci)
Tilapia aurata (Sci)
auratus (Fra)
cichlidé turquoise doré (Par JBL) (Fra)
frappeur de pierre du Malawi (Fra)
zebra Mbunas (Ang)
Türkisgoldbarsch (All)

Taille: 10 à 12 Cm

Espèrance de vie: 8 à 10 ans

Origine: Endémique du Lac Malawi
On le retrouve dans la plus grande partie sud du Lac Malawi

Température: 24°c à 28°c, 26 pour la reproduction

Ph: 7.0 à 8.0, 7.5 pour la reproduction

Dureté: entre 10 et 20°d GH

Zone de vie : Milieu & Inférieure

Description: Espèce de petite taille appartenant au groupe des M'bunas (cichlidés frappeurs de pierre du Malawi) les mâles sont noirs rayés de deux bandes blanches ou beiges,leur dorsale est jaune pâle , ainsi que le bord de la caudale.
Les femelles sont blanches a jaunes, rayées de deux bandes noires, le bord de la dorsale et de l'anale sont noires également.
la forme de l'espèce est allongée, a tronçon circulaire, taillé pour la nage rapide.


Comportement : Comme la plupart des cichlidés du lac Malawi, Melanochromis auratus est une espèce territoriale.
très agressive un bac légèrement surpeuplé inhibe leur agressivité mais il faut disposer d'une excellente filtration et bien concevoir la population.
Cette espèce ,comme tous les frappeurs de pierres, est herbivore et occasionnellement carnivore dans la nature ,
en aquarium elle accepte toute sorte de nourriture jusqu'à se rendre obèse; il faut absolument proscrire de leur alimentation
 tous produits contenant de l'hémoglobine (vers de vase, cœur de bœuf etc....) et leur offrir chaque jour une fraction végétale
dans leurs repas (épinards,brocolis)ces poissons broutent également le manteau d'algues qui couvre les pierres et parfois les plantes trop fragiles.
 Sachant que dans leur biotope il n'y a pas de plante on peut quand même choisir d'introduire des espèces résistantes comme des anubias coincées entre
 les nombreux rochers calcaires qui doivent former un éboulis rocheux sur tout le fond du bac afin que chacun y trouve sa place !!!

Attention ! cette espèce est une des 1ères à avoir été importé du Malawi, les aquariophiles les ont maintenu avec des vivipares, des locaridés,
au milieu desquels n'importe quel Mbunas aurait fait un carnage. M.auratus est loin d'être la teigne décrite. Il ne prendra certainement pas la dominance
face à un Maylandia, un Cynotilapia ou un Labeotropheus ! Il faut juste le maintenir en harem (toujours ! ) et avec d'autres Mbunas uniquement.
 A ce moment là aucun soucis ! A l'échelle des Mbunas il est même plutôt calme...

Reproduction :Les couples se forment, se reproduisent et se séparent sitôt la ponte terminé,la femelle prend les œufs en bouche et les garde pendant les 3 semaines
que durent l'incubation, elle ne se nourrit pas.les petits sont expulsés définitivement a la taille de 1 cm, ils sont alors une copie conforme de la mère et s'éparpillent
 dans tous le bac a la recherche d'une cachette.une porté compte environ 10 petits pour une jeune femelle et peu atteindre 60 petits pour une grosse femelle bien nourrie.
Le mâle est polygame un trio est préférable.


Le dimorphisme sexuel est évident :mâles et femelles présentent un patron de coloration inversé.
Les jeunes mâles se colorent vers la taille de 4 cm s' ils ne sont pas excessivement dominés.
dans un bac de 400 litres peuplé d'autres M'bunas on introduira un mâle pour 3 à 5 femelles

Le poisson Rouge / Poisson mal connu




Famille : cyprinidés (comme la carpe); très nombreuses variétés. Le poisson rouge est élevé et selectionné en Chine depuis plus de mille ans. Apparu en France au 17ème siècle (cadeau à la cour de France);

Longévité : 5 à 10 ans en moyenne (mais 15 ou 20 ans ne sont pas rares). Record mondial : détenu par un poisson rouge en Angleterre, qui a vécu 43 ans !
 
Reproduction : peu fréquente spontanément en aquarium (les oeufs sont généralement mangés par les poissons rouges) mais aisée en bassin.
 
Taille : variable selon les variétés. Généralement entre 12 et 25 cms en aquarium, mais des spécimens de poissons rouges de 30 à 40 cms sont communs en bassin. Comme tous les autres poissons, les poissons rouges grandissent tout au long de leur vie.
 
Régime alimentaire : omnivore.
 
Température de l’eau : celle de la pièce en général (éviter les extrêmes et les variations brutales).

Le poisson rouge en aquarium
Le poisson rouge est un poisson d'eau tempérée : cela signifie qu'un chauffage n'est pas vraiment nécessaire, sauf si les températures sont vraiment très basses (<10°c) ou bien si elles fluctuent très rapidement : quand la température est basse, il devient alors léthargique.
Le poisson rouge commun préfère en principe des températures allant de 15°C à 20°C, mais il est adaptable à condition de l'habituer graduellement. Ainsi, l'été, même si ce n'est pas l'idéal, le poisson rouge peut survivre à des températures bien supérieures, alors qu'en hiver, il s'adaptera à des températures relativement basses en bassin (entre 5° et 10°C).

Les poissons rouges dits "queues de voile", eux, préfèrent toutefois des températures plus douces et ne devraient jamais passer l'hiver dehors : ils apprécient des températures allant de 21°C à 24°C (l'installation d'un tube de chauffage peut donc être nécessaire en hiver).

On a coutume de dire que le poisson rouge est relativement rustique. Il est vrai qu'il figure sans aucun doute parmi les poissons les plus tolérants. Mais cela ne signifie absolument pas qu'un simple bocal non filtré lui convienne, au contraire. Il grossit relativement vite et produit beaucoup de déchets organiques : c'est pourquoi le bocal à poissons rouges (ou "mini-aquarium" de quelques litres seulement) ne lui permet de vivre généralement que très peu de temps et dans des conditions détestables car :
  •  l'oxygène vient rapidement à manquer dans un si faible volume : le poisson rouge asphixie lentement mais sûrement;
  •   les écarts de température sont énormes et très rapides, ce qui stresse les poissons et favorise l'apparition de maladies;
  •   les poissons rouges s'empoisonnent avec leurs propres déchets (ammoniaque notamment, la substance qu'on sent dans l'urine, qui brûle les branchies des poissons).


 De bonnes conditions de vie pour vos poissons rouges :-) Ce qui permet au contraire à un poisson rouge d'avoir une vie acceptable, c'est :- )
 L'aquarium: avec les poissons rouges, contrairement à la croyance populaire, à petits volumes = gros problèmes ! On recommande donc de disposer d'un minimum absolu de 40-50 litres par poisson rouge. Notez que des poissons juvéniles se contentent naturellement d'un volume moindre, mais qu'il faudra ensuite adapter la taille de l'aquarium à la croissance de vos poissons. Enfin, certaines variétés de poissons rouges conviennent à l'aquarium alors que d'autres ne sont adaptées qu'à la vie en bassin, du fait de leur taille

 un filtre: il doit tourner en permanence dans l'aquarium
 l'aération: (ou "bulleur") - si vous n'avez pas de vraies plantes.

 l'alimentation: Nourriture variée en quantité raisonnable (le poisson rouge est un grand gourmand);

 une eau partiellement changée une fois par semaine ou par quinzaine (de 20% à 40% selon les volumes). Un flacon conditionneur d'eau permet d'éliminer le chlore en un instant.

 la compagnie d'au moins un autre poisson rouge (c'est un animal sociable) - si vous avez la place.

 Les trucs à ne pas faire :-(
  •   Mettre un poisson rouge dans un bocal ou dans un mini-aquarium, on l'a dit !
  •   ne jamais changer l'eau ou, au contraire, changer toute l'eau en une fois (stress important) : mieux vaut faire des changements d'eau partiels mais réguliers.
  •   rincer la mousse du filtre de l'aquarium au robinet : la filtration d'un aquarium repose sur l'action de bactéries "épuratrices" présentes naturellement dans l'eau. Or, le chlore est un bactéricide puissant. On rincera donc la mousse tout simplement avec un peu d'eau prélevée dans l'aquarium.
  •   surnourrir des poissons : la partie la plus difficile, le poisson rouge est manipulateur ! En gros, deux repas de 2-3 minutes chacun sont largement suffisants pour un poisson rouge adulte. Au menu, on alternera les flocons ou granulés du commerce avec des légumes verts; faites bouillir puis émiettez : petits pois, brocolis, feuilles d'épinards ou salade cuite, courgette. Jamais de fromage ni de nourriture style bouts de saucisses (les poissons sont des animaux à sang-froid : or, les graisses se figent à basse température).

Les betta

Trouver sur ce lien un document de 4 pages sur les betta ( combattant )

https://www.facebook.com/download/545804892108688/LES%20BETTAS.docx

Pour le télécharger il faudra rejoindre le groupe Aquariophilie, Passion & Conseils