La Ponte
Elle se déroule de la même façon que celle des pondeurs sur substrat pour les espèces incubatrices buccales larvophiles. Les femelles déposent les oeufs sur un substrat de ponte et attendent l'éclosion pour prendre les larbes en bouche. Dans ce cas, la femelle pond un long chapelet d'oeufs le long du substrat de ponte, suivie par le mâle qui dépose à son tour ses spermatozoïdes. Le couple défend alors ces oeufs jusqu'à éclosion des alevins, puis soit l'un soit les deux partenaires les prennent en bouche.Avant l'éclosion, les oeufs sont très souvent recouverts d'une couche de sable destinée à les rendre moins accessibles aux prédateurs, comme chez les Bujurquina Sud-Américains.
Chez les incubateurs buccaux immédiats , le mâle et la femelle se disposent perpendiculairement l'un par rapport à l'autre ( en T ) et tournent sur eux-mêmes. La femelle dépose un chapelet d'oeufs et les reprend en bouche soit immédiatement, soit après fécondation par le mâle. Chez les espèces les plus évoluées, la prise en bouche par la femelle suit aussitôt la dépose des oeufs et la laitance du mâle est absorbée ensuite, la fécondation ayant lieu au sein de la cavité buccale.
Ces espèces ont développé des signaux corporels destinés à attirer la femelle vers le spermiducte du mâle. Ils se présentent sous la forme d'ocelles ovomorphes ( en forme d'oeufs) comme chez les haplochrominiens, de tasselles comme chez les Oreochromis ou de palettes ovomorphes au bout des pectorales comme chez les Ophtalmotilapia du Tanganyika . En général, une fois la ponte terminée, les deux partenaires se quittent pour ne plus avoir de contacts et la femelle assure seule le suivi de la reproduction. Chez les Haplochrominiens, une femelle se reproduit même souvent avec plusieurs mâles d'affilée. Les jeunes d'une même ponte peuvent avoir jusqu'a huit pères différents ( Observations faites dans le milieu naturel chez Maylandia Zebra ) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire