La reproduction chez les cichlidés
La technique de reproduction la plue aboutie chez les cichlidés est l'incubation buccale.
Ce comportement parental de garde des oeufs et des larves dans la cavité buccale a pour originine un comportement classiques des poissons. Les parents s'occupent des jeunes en les transportant dans leur bouche en cas de danger. Peu à peu, l'évolution a favorisé les espèces qui prenaient les jeunes en bouche le plus tôt et le plus longtemps possible, si bien qu'il est possible de rencontrer tous les intermédiaires entre la ponte sur substrat découvert ou caché et l'incubation buccale immédiate.Dans les biotopes où les substrats de ponte sont rares, il est bien évident que l'incubation buccale immédiate est une excellente réponse au manque de place. Tous les cichlidés pélagiques des grands lacs africains sont bien entendu des incubateurs buccaux immédiats, les espèces les plus évoluées n'ayant même plus besoin de contact avec le substrat pour se reporduire ( copadichromis chrysonotus dans le lac malawi , ou Cyprichromis et Bathybates dans le lac Tanganyika).
Les recherches scientifiques qui portent sur ce comportement sont très nombreuses mais il faut savoir que les éthologistes sont loin d'avoir faire le tour de la question et que de très nombreuses questions restent posées. Les comportements d'incubation buccale sont en fait très variés avec des espèces qui prennent les oeufs directement en bouche, des espèces qui attendent l'éclosion, des espèces dont c'est l'un ou l'autre des parents qui se charge seul de cette tâche et des espèces où les deux parents se la partagent. De plus l'incubation buccale s'est développée séparément dans les lignées suivantes : Haplochrominiens, Tilapia, Chromidotilapia, Geophagus, Héroines,Bujurquina.
Il n'est plus nécessaire aux espèces incubatrices buccales les plus évoluées de former des couples, puisqu'un seul des parentsest capable d'assurer la survie des alevins. Les partenaires ne se rencontrent alors que pour l'accouplement, seul le mâle défendant en général un territoire destiné à attirer les femelles à lui.
Chez les espèces dont le comportement incubateur buccal est moins évolué, comme les Bujurquina Sud-Américains ou certaines espèces de Xenotilapia du Lac Tanganyika, les poissons forment tout de même des couples dont les deux parents participent en général à l'incubation buccale, que ce soit en même temps ou de façon successive.
Voici la première partie ... sur Quatre ...
Demain Le Territoire ( toujours au sujet de la reproduction )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire